

Le Horla, C’EST L’AUTRE, NOTRE FRÈRE NOCTURNE, LE DOUBLE QUI S’INSINUE EN NOUS, NOUS CARESSE, NOUS ÉPIE, DONNE À CHACUN DE NOS GESTES SON VERSANT NÉGATIF ET PERVERS. NOTRE DOUBLE, NOTRE FRÈRE, MAIS AUSSI NOTRE RIVAL : L’EXTRATERRESTRE DONT LA PROCHAINE VENUE SIGNIFIERA La fin du règne de l'homme
Le Horla


" Le temps passe et presse d’un doigt sévère ma solitude et mes obsessions "


Lors des stages théâtraux organisés par la compagnie, nous avons remarqué que la compréhension du sens de certains grands classiques de la littérature française pouvait s'avérer difficile pour les collégiens / lycéens.
Notre démarche a donc été de sélectionner l'une de ces oeuvres, analyser ses grands axes, afin d'en proposer une version théâtrale, adaptée au public collégien / lycéen, dans le but de lui permettre de saisir les grands enjeux de ce livre.
Le choix et la puissance du Horla font écho au contexte actuel. L’Homme du XXIe siècle, héritier de plusieurs siècles d’innovations scientifiques, est ancré dans un environnement rationnel. Les croyances existentielles qui ont animés ses ancêtres, restent pour lui, une immense interrogation. Il se retrouve alors seul dans l’obscurité, confronté à ses propres démons, naviguant sur des eaux troubles où seul la recherche de vérités lui sert de guide.
" Ne pensez-vous pas que ces questions que vous vous posez appartiennent à une forme d’idéal ? Que ce ne sont pas de véritables questions et qu'il n'y pas de véritables réponses à trouver là ? "
Avec : Rémi POmarede-dieuziede ; Samuel jarry ; Johan allichon
création collective
Durée : 1h
Dates passées
29 janvier 2022 - la petite scène (toulouse)
27 février 2022 - centre culturel des minimes (Toulouse)
27 mai 2022 - Théâtre municipal (Auzeville - Tolosane)
15 novembre 2022 - Université paul sabatier (toulouse)
30 janvier 2024 - Foyer rural (mauvezin)
27 février 2024 - Cinéma l'Élysée (lImoux)
25 avril 2024 - Salle DUGOUJON (Miélan)
29 et 30 avril 2024 - collège François Verdier (Lézat-sur-lèze)
30 janvier 2025 - Foyer rural (ST-Paul-de-fenouillet)
Libre adaptation de la nouvelle de maupassant